Comment bien entretenir sa ceinture en cuir ?

Comment bien entretenir sa ceinture en cuir ?

Le cuir est une matière noble qui mérite un soin particulier. Découvrez comment nettoyer, entretenir et nourrir le cuir de votre ceinture grâce à nos conseils et nos astuces (de grand mère).

Le premier entretien du cuir passe par son nettoyage. La poussière, l’humidité, les éléments gras… beaucoup de facteurs peuvent salir, tacher et détériorer la ceinture faite en cuir véritable. Enlever ces salissures est donc ce qu’il faut faire en premier si on veut nettoyer sa ceinture en cuir. 

Les erreurs à proscrire pour nettoyer le cuir

  • Utiliser des produits chimiques comme le dissolvant
  • Exposer ou sécher la ceinture au soleil ou encore à une chaleur intense après le nettoyage
  • Plonger la ceinture dans l’eau pour le nettoyage
  • Les tissus abrasifs
  • Pour nettoyer la ceinture en cuir blanc, on évite aussi l’eau savonneuse
  • Ne pas cirer une ceinture si elle n’est pas nettoyée au préalable
  • Ne pas négliger le rangement de sa ceinture (pensez à la mettre à plat ou à la suspendre par la boucle)

 

Prendre soin de sa ceinture est un signe de longévité

Le cuir a besoin qu’on soit aux petits soins pour lui. Sa longévité va en effet grandement dépendre de son entretien régulier. Nous vous proposons des astuces qui vont vous permettre de chouchouter vos ceintures en cuir tout en respectant sa matière grâce à des produits du quotidien. Et cerise sur le gâteau : Ces recettes maison sont réalisables à faible coût. Êtes vous prêts à connaitre les secrets qui vous permettront de chérir comme il se doit cette noble matière ?

 

Nettoyer une ceinture en cuir noir ou marron 

Vous souhaitez lustrer votre ceinture femme ou votre ceinture homme, lui redonner de l’éclat comme au premier jour ? Rien de plus simple, il vous suffit de vous munir d’une peau de banane et avec l’intérieur de celle ci faire des mouvements circulaires sur votre ceinture en cuir noir. Ensuite passer un chiffon propre pour éliminer les dépôts de fruit. Votre ceinture retrouvera tout son éclat et sa brillance !!!

 

Nettoyer une ceinture en cuir teinté

Avec les ceintures en cuir teinté, il vous suffit de monter un blanc d’oeuf en neige puis d’imprégner une éponge de cet préparation. Passez la sur la surface à nettoyer. Enfin, essuyez à l’aide d’un linge doux. Votre ceinture retrouvera toute sa beauté d’origine !

 

Nettoyer une ceinture en cuir blanc

Vous cherchez un moyen facile pour redonner de l’éclat à votre ceinture en cuir blanc sans l’altérer ? Rien ne vaut un entretien en douceur avec un chiffon en peau de chamois. Faites des mouvements circulaires pour dépoussiérer votre ceinture en cuir blanc. Puis  humidifiez ensuite un gant de toilette et enduisez-le de savon de Marseille. Nettoyez votre ceinture avec et rincez-la  avec un linge humide à l’eau claire pour ne pas détremper le cuir. Séchez à l’aide d’un linge propre en coton.

Si votre ceinture a des taches incrustées, mouillez une éponge avec de l’eau et saupoudrez-la de pierre d’argile blanche. Essuyez votre ceinture sans jamais frotter, rincez-la avec un linge humide et attendez qu’elle sèche.

Vous pouvez également choisir d’appliquer une noisette de lait démaquillant ou de lait pour bébé sur un disque de coton pour enlever les taches sur votre ceinture en cuir blanc. Frottez délicatement en réalisant des mouvements circulaires et laissez sécher avant d’essuyer la surface avec un chiffon doux.

Petit bonus : nous vous livrons le secret de grand mère. Réalisez une pâte avec une goutte de vinaigre blanc et du lait démaquillant pour nettoyer votre ceinture en cuir blanc. Terminez le nettoyage en y passant un coton imbibé de crème hydratante.

 

 

 

 

Retour au blog
1 de 3